Du permis de conduire à un scooter électrique 125cc – Ceci s'applique en Suisse
Vous possédez un permis de conduire voiture (catégorie B) et souhaitez conduire un e-scooter électrique ou un e-chopper jusqu'à 125 cm³ ou 11 kW ? Bonne nouvelle : en Suisse, c’est possible – et le chemin pour y parvenir est plus simple que beaucoup de gens le pensent. Des réglementations différentes s'appliquent en fonction de la date de délivrance de votre permis de conduire.
Qui a le droit de conduire quoi ?
Permis de conduire B acquis avant le 1er avril 2003
Vous êtes autorisé à conduire des véhicules de catégorie A1 – y compris les puissants scooters électriques et les e-choppers de 125 cm3 – sans formation ni test supplémentaire.
Permis de conduire B acquis après le 1er avril 2003
Vous devez suivre une formation pratique de base (PGS) de 12 heures. Un examen n’est pas nécessaire – ni théorique ni pratique.
Voici comment fonctionne la formation pratique de base (PGS)
Vous souhaitez vous lancer avec un e-chopper ou un e-scooter 125cc ? Il n’y a donc pas d’autre solution que le PGS en Suisse – mais l’effort est limité.
Trois parties, trois jours
La formation se compose de trois sections de cours de 4 heures, qui doivent être complétées sur trois jours différents – dans le bon ordre.
Notez la fenêtre temporelle
Une fois votre permis d'apprenti conducteur de catégorie A1 en main, vous disposez de quatre mois pour terminer la formation. Après cela, le permis d’apprenti conducteur sera automatiquement prolongé de 12 mois supplémentaires.
Structuré et pratique
La formation commence par les bases et vous conduit progressivement vers des situations de conduite réalistes – idéales pour apprendre à conduire un véhicule 125cc en toute sécurité.
Notre offre complète : Votre itinéraire direct vers l'extension A1
Vous souhaitez vous décharger des tracas liés à l'inscription, à la formation et à l'organisation ? Alors notre forfait de services est exactement ce qu'il vous faut. Nous nous occupons de tout – pour que vous puissiez évoluer rapidement et facilement.
Inscription pour un permis d'apprenti conducteur
Nous gérons l'ensemble du processus avec l'autorité de la circulation routière – correctement et rapidement.
Organisation de la formation (PGS)
Nous vous orienterons vers une école de conduite certifiée près de chez vous et organiserons des rendez-vous directement avec vous.
Dossier d'information et listes de contrôle
Nous vous fournissons toutes les informations dont vous avez besoin dans un format compact et compréhensible – du processus aux documents.
Conseils sur le véhicule et l'équipement
Que vous ayez des questions sur l’assurance, le choix de votre modèle ou les vêtements de protection, nous sommes là pour vous.
Plus d'informations sur l'extension A1 en Suisse
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation pratique de base (PGS), les exigences ou le permis d’apprenti conducteur ?
Dans notre guide complet, vous trouverez toutes les informations sur l'extension A1 pour les véhicules électriques 125cc – en particulier pour les titulaires d'un permis de conduire de catégorie B.
> En savoir plus sur l'extension A1
Trouvez votre scooter électrique ou e-chopper 125cc idéal
Que vous recherchiez un e-chopper marquant, un scooter rétro élégant ou une citadine maniable, vous trouverez chez Star-Biker des véhicules électriques modernes avec immatriculation A1 qui conviennent à votre style de conduite.
> À nos scooters électriques et e-choppers 125cc
Des questions sur votre permis de conduire ?
Vous ne savez pas quel permis de conduire vous avez besoin pour votre scooter électrique ou votre e-chopper ? Qu'il s'agisse de modèles 25 km/h sans permis ou de modèles 125 cm3 de catégorie A1, vous trouverez dans notre guide toutes les informations importantes sur les exigences légales en Suisse.
> En savoir plus sur les permis de conduire et les exigences